Comment soulager les symptômes des allergies saisonnières à l’aide de l’ostéopathie ?

Allergies-Osteopathie

Comment soulager les symptômes des allergies saisonnières à l’aide de l’ostéopathie ?

Le printemps est une saison particulièrement agréable : les bourgeons renaissent, la neige fond et la chaleur revient ! Une période parfaite pour sortir et profiter de la nature qui nous entoure.

Cependant, pour ceux d’entre nous qui souffrent de rhinites saisonnières, cette période équivaut également à un nez qui coule, à des éternuements et à une gorge qui gratte.

Ces effets sont inconfortables et incommodants, mais heureusement, l’ostéopathie peut aider à soulager les symptômes des allergies saisonnières.

Que sont les allergies saisonnières ?

Les individus souffrant d’allergies ont une hypersensibilité des muqueuses de la cavité nasale, qui provoque l’inflammation des tissus au contact de l’allergène (pollen, plantes, arbres, herbe à poux, etc.).

Au Québec, environ une personne sur huit souffrirait d’allergies pouvant provoquer les symptômes que l’on connaît, tels que :

  • Des éternuements ;
  • Une congestion nasale ;
  • Des picotements et des larmoiements des yeux ;
  • De l’écoulement nasal ;
  • Des maux de tête ;
  • Des picotements de la gorge ;
  • Une voix rauque.

Il va sans dire que trouver la solution à ces allergies devient important pour assurer une hygiène de vie saine et un confort au quotidien.

Le rôle de l’ostéopathie dans les allergies saisonnières

L’ostéopathie considère que les allergies représentent un déséquilibre au niveau du système neuro-végétatif. Selon les recherches, les rhinites saisonnières créeraient une baisse au niveau de la mobilité de certains os du visage, de quelques articulations cervicales ou encore l’apparition de tensions sur plusieurs ligaments et muscles dans les zones affectées.

Ainsi, l’ostéopathe peut intervenir sur ces zones afin de soulager les symptômes associés aux allergies. Toutes les manipulations effectuées viseront donc à rétablir l’équilibre nécessaire au bien-être de l’individu.

Lors de la séance, le professionnel se concentre spécifiquement sur le crâne, le diaphragme, le nez, la gorge, le cou et les côtes, car ces régions peuvent être particulièrement irritées lors des crises allergiques.

L’ostéopathie crânienne, notamment, est une méthode de manipulation qui travaille la mobilité des os du crâne.

Ostéopathie et allergies saisonnières : en résumé

L’ostéopathie est une méthode naturelle et reconnue pour aider à soulager les allergies saisonnières.

Cependant, bien qu’appréciée, cette méthode ne peut remplacer les traitements médicaux et peut s’avérer inefficace sur certains individus. Ainsi, si vos allergies sont sévères, rendant par exemple votre respiration difficile, la consultation d’un médecin est conseillée pour éviter toutes complications ou gênes graves.

Il est aussi conseillé de prévenir les crises allergiques en évitant toute interaction avec les allergènes : fermer les fenêtres et utiliser un climatiseur, porter des lunettes solaires à l’extérieur afin d’éviter l’entrée du pollen dans les yeux, se laver souvent les mains et ne pas tondre soi-même la pelouse. Ainsi, vous limiterez votre exposition aux facteurs pouvant vous causer un inconfort.

Si vous êtes touché par une allergie pour en apprendre davantage sur les bienfaits de l’ostéopathie, n’hésitez pas à prendre contact avec notre clinique ostéopathique. Nos professionnels pourront vous aider dans ces périodes inconfortables.