Un traitement en douceur

L’Ostéopathie du nourisson

Ostéopathe-Bébé-Montréal

Consulter un ostéopathe pour bébé à Montréal

L’intérêt d’une consultation chez un ostéopathe, pour le nouveau né et le bébé, est de rétablir un équilibre global pouvant avoir été altéré lors de la grossesse ou pendant l’accouchement.

De multiples contraintes pour le bébé

En effet, il est maintenant scientifiquement reconnu que le fœtus est amené à subir un ensemble de contraintes :

  • Structurelles en raison de la compression de son espace utérin par les organes avoisinants, voire de mauvaises postures in utero
  • Émotionnelles car le fœtus est sensible aux changements hormonaux de la mère et à la variation de son stress
  • Environnementales, par sa sensibilité aux bruits extérieurs
  • Physiques (alimentation, maladie, alcool, tabac, )

De plus, l’accouchement ajoute à ces contraintes, celles exercées  lors du travail, sur le crâne qui voit ses os se superposer afin de diminuer son diamètre, sur les épaules qui sont comprimés latéralement, et sur le fesses qui encaissent la contraction utérine.

Généralement, les os encore cartilagineux donc souples supportent assez bien cette étape.

Évoluant après l’accouchement dans un environnement aérien,  les structures osseuses reprennent progressivement leurs positions et leurs formes normales.

Des contraintes aux conséquences

Toutefois, dans certains cas lors de l’accouchement, les contraintes sont trop importantes et peuvent alors provoquer des troubles dans les zones particulièrement exposées, En effet, consulter un ostéopathe pour votre bébé est fortement conseillé lorsque la présentation s’est déroulée par le front, le siège ou la face.

De même, un accouchement rapide de moins de 2 heures ou excédant 8 heures doit être surveillé et décidé les parents è consulter un ostéopathe, tout comme l’utilisation d’instruments lors du travail, tels que le forceps ou la ventouse.

Il en est de même dans les cas de césarienne faite en urgence ou quand le cordon ombilical s’est entouré autour du cou.

Ostéopathe-Bébé-Montréal
Ostéopathe-Bébé-Montréal

L’indispensable observation des parents sur leur bébé

L’observation attentive des parents facilite grandement la découverte et donc le traitement rapide et adéquat de petits dysfonctionnements qui peuvent nuire à la croissance et à l’épanouissement du nourrisson.

La posture du bébé doit être vérifiée régulièrement. L’enfant doit consulter quand son corps, pris dans les bras, se cambre en arrière, lorsqu’ il tourne toujours sa tête du même côté ou qu’il s’endort toujours du même côté (visible également au niveau des cheveux usés derrière la tête de manière asymétrique), ou dans les cas de mauvaises positions des hanches ou des pieds.

Consulter un ostéopathe peut également aider bébé lorsqu’il digère mal, ne dort pas ou pleure souvent.

Un traitement en douceur pour votre bébé grâce à un ostéopathe

Après un examen manuel des différentes parties du corps, le thérapeute sera en mesure de pratiquer un traitement doux, adapté et sans douleur.

Les bébés sont très réceptifs aux traitements ostéopathiques. Il n’est pas rare de constater les effets le jour même ou le lendemain.

Certains nouveaux nés peuvent être « grognons » ou agités après la séance, avant de se calmer et de s’endormir profondément.

Le nombre de traitements varie d’un bébé à l’autre.

Bien évidemment, l’ostéopathe n’a pas la prétention de se substituer au médecin, qui reste la référence en cas d’inquiétude ou de doute sur l’état de santé du nourrisson.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Ostéopathe-Bébé-Montréal
Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de votre corps ! Prendre Rendez-vous !