Problèmes de circulation sanguine et ostéopathie : comment lutter contre les jambes lourdes ?

Jambes-Lourdes

Problèmes de circulation sanguine et ostéopathie : comment lutter contre les jambes lourdes ?

Avoir les jambes lourdes

Souffrez-vous d’une sensation de jambes lourdes ? Cela peut être dû à des sensations de pesanteur (comme lorsque vous prenez l’avion), à des crampes, une mauvaise nuit… L’insuffisance veineuse est une maladie affectant plus particulièrement les femmes pour une question d’hormone et d’hérédité.

Ces symptômes peuvent s’expliquer par une insuffisance chronique veineuse, provoquant avec le temps l’apparition de veines. La surcharge du système veineux des jambes est liée à une mauvaise remontée du sang aux chevilles, ce qui provoque à terme des varices. La solution proposée est de porter des bas de contention, chose qui peut devenir désagréable à la longue.

En effet, on observe souvent des oedèmes et des gonflements au niveau des chevilles. Il peut y avoir une sensation de jambes lourdes et de pesanteur faisant apparaître les varices, cela étant lié au fait que le trop-plein de sang veineux dans les veines profondes se décharge dans les veines superficielles.

Les muscles ont un rôle très important dans le retour veineux, selon une étude approfondie de l’anatomie veineuse. Par exemple, marcher régulièrement ou s’étirer durant un long vol vous permet de diminuer la sensation de lourdeur au sein des jambes.

Conseils ostéopathiques pour avoir une sensation de jambes légères

Néanmoins, des ostéopathes ont réalisé que les muscles au repos continuent de se contracter de manière légère et régulière : c’est la « moitié musculaire permanente ». Pour diminuer cette sensation de lourdeur dans les jambes, l’ostéopathie peut vous aider et contribuer à une sensation plus légère.

Pour cela, votre ostéopathe prendra le temps de déterminer d’où viennent vos douleurs. Parfois, la douleur est uniquement le résultat d’une mauvaise paire de chaussures ; votre cœur envoie du sang dans vos jambes, qui va aller irriguer vos orteils. Ce sang doit ensuite remonter vers votre cœur. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, le cas des jambes lourdes est souvent lié à un problème de circulation sanguine.

L’ostéopathe se concentre uniquement sur les muscles de manière très douce. Cependant, il faudra au moins trois à quatre séances pour faire disparaître définitivement vos problèmes d’insuffisance veineuse.

Les jambes lourdes durant une grossesse

Avoir des jambes lourdes durant votre grossesse est une chose parfaitement normale. Lorsque vous faites face à des changements hormonaux importants, votre volume sanguin augmente (irriguant ainsi votre bébé), et vos veines se dilatent. Votre retour veineux devient difficile, et votre sang a du mal à atteindre votre cœur. De plus, vous prenez du poids, surchargeant vos jambes. Ainsi, votre sensation de jambes lourdes s’accentue. De même, faire de la rétention d’eau durant votre grossesse empire cette sensation de jambes lourdes.

Pour vous soulager vous pouvez mettre en place ces mesures :

  • Étendez vos jambes contre un mur, ou surélevez-les sous un coussin
  • Massez-vous les jambes en faisant des petits mouvements circulaires en remontant vers votre cœur
  • Finissez votre douche par un jet d’eau froide
  • Évitez de manger salé pour réduire votre rétention d’eau
  • Portez des bas de contention

Autres conseils ostéopathiques pour éviter les jambes lourdes

Ces conseils s’appliquent à toute personne souffrant de jambes lourdes:

  • Bouger régulièrement
  • Porter des bas de contention aussi (oui même si ce n’est pas très joli…trouvez-en un adapté à votre morphologie)
  • Porter des vêtements larges
  • Surélever ses jambes en fin de journée
  • Manger sain ainsi que boire beaucoup d’eau
  • Éviter de croiser les jambes

Conclusion

Ainsi, une insuffisance chronique veineuse provoque sur le long-terme l’apparition de veines, donnant cette sensation de jambes lourdes. Une mauvaise circulation du sang peut donc se régler en suivant les quelques conseils cités plus haut. Néanmoins, si vos problèmes persistent, la consultation d’un ostéopathe vous permettra de soulager vos douleurs.