Préparer son accouchement

L’Ostéopathie de grossesse

Ostéopathe-Grossesse

La grossesse et l’ostéopathie

Que ce soit le choix d’une vie et les circonstances de l’existence, la nouvelle d’une grossesse plonge, à chaque fois, la femme dans un monde inconnu.

Elle sait que, tout au long des neuf mois, son corps de femme enceinte va se transformer et être soumis à des contraintes liées notamment à la prise de poids et aux changements hormonaux. Consulter un ostéopathe durant votre grossesse allégera ces contraintes.

Une posture modifiée

Une grossesse représente en moyenne une prise de poids variant entre 12,5 et 18 kilogrammes (entre 28 et 40 livres) répartie entre le sang, le fœtus, le placenta, le liquide amniotique et la réserve de matières adipeuses (précieuse source d’énergie pour la mère et le fœtus).

Le centre de gravité du corps se déplaçant de plus en plus vers l’avant, la posture se trouve être alors fortement modifiée.

De nombreuses femmes enceintes souffrent de sciatalgie (douleurs le long du nerf sciatique, dans la fesse et la jambe) et de douleurs sous la forme de barre dans le bas du dos. L’inconfort s’installe en gênant la marche et en rendant insupportable la position assise.

Il est important de traiter rapidement ces douleurs notamment par l’ostéopathie afin qu’elles ne perdurent pas pendant toute la grossesse.

L’ostéopathie de grossesse est parfaitement adaptée à cette situation en diminuant les contraintes exercées au niveau des articulations et des tissus musculaires de la région lombaire, du sacrum et des fessiers.

Ostéopathe-Grossesse
Ostéopathe-Grossesse

Un système hormonal chamboulé

Surtout au cours des premières semaines de la grossesse, d’importants changements hormonaux se font ressentir. Ces modifications physiologiques peuvent entraîner notamment des nausées, des insomnies ou des gros coups de fatigue, de l’irritabilité. Ces états amènent un surcroît d’anxiété et une sensibilité hors du commun.

Consulter un ostéopathe durant votre grossesse peut vous aider à franchir ces étapes par son approche personnalisée, manuelle et douce.

D’autres raisons de consulter un ostéopathe pendant votre grossesse

De même, il est reconnu que de nombreuses femmes enceintes peuvent être touchées par le syndrome du canal carpien, en raison de l’apparition d’oedèmes qui compriment le nerf médian, situé dans un canal au niveau du poignet. Un traitement ostéopathique structurel soulage efficacement cette douleur.

Par ailleurs, les troubles digestifs rencontrés lors de la grossesse sont assez courants et sont liés tant au désordre hormonal, qu’aux contractures musculaires avoisinantes et aux compressions des organes. En fonction de l’état de la grossesse, l’ostéopathe doit adapter son traitement afin de le rendre le plus confortable et efficace possible.

Enfin, très conscientes de leur corps, de nombreuses patientes se tournent vers un ostéopathe durant leur grossesse pour préparer leur accouchement dans les meilleurs conditions (relâchement des tissus musculaires et ligamentaires autour du petit bassin, exercices respiratoires, contrôle du stress …*).

Pour plus d’informations, contactez-nous.

* Cette liste est évidemment non exhaustive.

Ostéopathe-Grossesse
Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de votre corps ! Prendre Rendez-vous !