Quatre principes fondamentaux

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Quest-ce-que-lOstéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Pour l’ostéopathie, tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas uniquement un système (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme.
L’ostéopathe ne s’intéresse pas donc simplement à un malaise, mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble.

Pour soigner chaque pathologie, il faut alors rétablir l’harmonie dans le système musculo-squelettique et dans chacun des autres systèmes. L’ostéopathie, cette médecine manuelle, peut prendre différentes formes qui résultent tant de la localisation du dysfonctionnement que de l’approche du praticien.

Ces distinctions sont au nombre de trois :

L’ostéopathie structurelle
L’ostéopathie viscérale
L’ostéopathie crânienne

L’ostéopathie se base sur quatre principes fondamentaux

La structure gouverne la fonction

En effet, chaque structure du corps a une fonction dite physiologique qui lui est propre. Ainsi, les intestins sont une structure qui permet, par leur forme (ondulations, villosités), la fonction de digestion des aliments ingérés.

La plupart des muscles du corps sont une structure qui occasionne par leurs actions, un mouvement.

Quest-ce-que-lOstéopathie
Quest-ce-que-lOstéopathie

Le corps est un tout

Dans l’ostéopathie, toutes les parties du corps sont reliées entre elles par différents systèmes qu’ils soient vasculaire, conjonctif, nerveux, ou endocrinien. Les interdépendances rendent une guérison possible si le corps est évalué dans son ensemble.

Cette approche comprend également les aspects physique et émotionnel dans son sens large. Chacun de nous connaît l’impact notamment du stress sur le corps. En avoir plein le dos est une expression valant bien des explications sur l’influence du mental sur le corps.

Bien entendu, la réciprocité se vérifie également. Le moral s’en ressent lorsque la santé n’est pas présente.

Le principe d’auto-guérison

Le corps contient de nombreux systèmes de réparation, d’adaptation, de compensation ou immunitaires, qui lui permet de faire face de façon efficace à certains dysfonctionnements.

Par conséquent, l’ostéopathe s’emploie à stimuler les fonctions d’auto-guérison du patient, en recherchant les circonstances qui ont mis ses moyens en défaut.

Quest-ce-que-lOstéopathie
Quest-ce-que-lOstéopathie

Le rôle de l’artère

Dans l’ostéopathie ce principe repose sur le fait que toute structure du corps non atteinte d’une lésion organique est capable de fonctionner normalement si sa vascularisation et donc son apport en oxygène et nutriments sont suffisants.

Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de votre corps ! Prendre Rendez-vous !